Content
HÔTEL - RESTAURANT
RITTERSPRUNG


Marita & Walter
Daufer-Baesch

info@rittersprung.be
Dorfstrasse 19
B-4790 OUREN

+32 (0)80 32 91 35
+32 (0)80 32 93 61

www.rittersprung.be

Un grand choix d’excursions

Ouren et ses environs ont beaucoup à offrir. Nous avons réuni nos recommandations pour vos sorties et excursions en fonction des distances (à partir d’Ouren), et nous avons joint les liens respectifs vers les sites web locaux.


Ouren–Peterskirche (500 m)

L’église Saint-Pierre est un ancien hameau autonome en amont d’Ouren. L’église est de style gothique primitif (11e-13e siècle) avec des annexes datant de 1741 et 1912. L’église et le chemin de croix à l’abri d’arbres feuillus sont classés monument historique.
L’église Saint-Pierre à Ouren

... de là, nous nous dirigeons vers le chemin de croix, tout proche, et le Rittersprungfelsen

Un chevalier-brigand était amoureux de l’épouse du seigneur d’Ouren et a connu un triste destin.
continuer >

Ouren–Dreiländereck (2 Km)

Le Monument de l’Europe, dédié à l’esprit européen ainsi qu’à la rencontre et à la coopération pacifiques.
continuer >


Welchenhausen/D (5 Km)
Le plus petit musée d’art du monde, installé dans un hangar d’entretien pour autocars, présente des expositions intéressantes pendant toute l’année.
continuer >


Weiswampach/L (5 Km)

La commune frontalière toute proche du Grand-duché de Luxembourg, avec ses deux lacs (baignades possibles)
continuer >


Weweler (7 Km)

Le village au sommet de la colline. La chapelle Saint-Hubert avec son clocher de style roman du 13e siècle est un symbole marquant du paysage, au croisement des vallées de l’Ulf et de l’Our.
continuer >


Burg-Reuland (9 Km)

Un village (qui a donné son nom à la commune) placé sous signe imposant du château fort médiéval
continuer >


Binsfeld/L (13 Km)

« A Schiewesch » : musée paysan dans une ancienne ferme.
continuer >

Clervaux/L (13 Km)

Le château et l’abbaye caractérisent la silhouette de cette petite ville sympathique. Une ville qui invite à flâner.

continuer >

Troisvierges/Ulflingen/L (13 Km)

La gare la plus proche, avec correspondances internationales, de nombreux magasins, une région idéale pour les randonnées pédestres.

continuer >

Dasburg/L/D (21 Km)

Au pied du château fort coule l’Our, qui traverse la localité pittoresque. Uniquement une petite partie de la localité se trouve en territoire luxembourgeois.

continuer >

Arzfeld/D (22 Km)

Parcs d’attractions à Arzfeld et environs : Waldpark Irsental, Eifelzoo Lünebach et Gondorf.

continuer >

St.Vith/B (23 Km)

Lieu de rendez-vous de l’Ardennes-Eifel. Ville commerçante très courue (totalement détruite durant la 2e Guerre mondiale), avec plusieurs attractions touristiques, un centre sportif avec fitness, piscine en plein air et piscine couverte. De nombreux événements ont lieu au Centre culturel Triangel. Principal hôpital de la région.

continuer >


Bleialf (26 Km)

Lieu de détente avec mine musée et piscine en plein air. Facile à rejoindre en vélo via la voie Ravel, à partir de Burg-Reuland.

continiuer >


Wiltz/L (32 Km)

Ville avec château, sur les rives de la Sûre.

continuer >

Vianden/L (38 Km)

Une des destinations touristiques les plus appréciées au Luxembourg. Château fort parfaitement restauré. Musée Victor Hugo et principale centrale de type pompage-turbinage en Europe (Our).

continuer >

Diekirch/L (40 Km)

Célèbre ville de brasseurs avec musée militaire. Un âne comme emblème de la ville, avec fontaine au centre.

continuer >

Bastogne/B (40 Km)

A Bastogne, l’Offensive des Ardennes a sévi autrefois - de nos jours, Bastogne est fière de ses musées et monuments. La nature paisible invite à flâner et à découvrir la flore et la faune.

continuer >

Ettelbrück/L (43 Km)

Le musée le plus important est le « Musée Mémorial Général Patton », axé sur le général Patton qui a joué un rôle déterminant lors de l’Offensive des Ardennes et que la ville d’Ettelbrück honore en tant qu’héros de guerre.

continuer >

Malmedy/B (46 Km)

Une véritable expérience mêlant culture et nature, entre cathédrale, couvent et Hautes Fagnes. Le centre ville convient idéalement pour flâner et goûter à l’hospitalité des cafés et restaurants.

continuer >

Müllerthal/L (50 Km)

La vallée des Moulins (Mullerthal) est aussi connue sur le nom de « Petite Suisse luxembourgeoise ». Le Mullerthal est tout d’abord un extraordinaire biotope parsemé de roches de grès, le tout constituant un paysage absolument unique.

continuer >

Francorchamps/B (54 Km)

Depuis 1925, on organise ici sur les « montagnes russes des Ardennes », à l’exception de quelques interruptions, le Grand Prix de Belgique, classé depuis 1950 comme course comptant pour le championnat de la Formule 1.

continuer >

Bitburg/D (63 Km)

Entreprise la plus célèbre et symbole du chef-lieu Bitburg avec ses quelque 10.000 habitants, est la brasserie Bitburger. Le lac de retenue, tout proche, offre de nombreuses possibilités de loisirs.

continuer >

Echternach/L (65 Km)

Echternach est la principale ville de ce pôle touristique attrayant formé par la Petite Suisse Luxembourgeoise. La Procession dansante d’Echternach, organisée le mardi de la Pentecôte, ainsi que le Festival de Musique d’Echternach dans l’église abbatiale, font partie des attractions de cette petite ville.

continuer >

Monschau/D (65 Km)

Avec sa vieille ville historique et l’impressionnant paysage de haies et de fagnes dans les proches environs, la station climatique de Monschau présente de nombreux attraits. En flânant à travers les ruelles sinueuses de la vieille ville, ainsi que derrière les façades romantiques à colombage, le visiteur pourra découvrir une offre variée, incluant art, culture et musées.

continuer >

Luxembourg Ville/L (70 Km)

Une véritable plaque tournante de l’art : Partout en ville, il y a des musées, des théâtres et des locaux événementiels, qui attirent tant les visiteurs que les artistes. 150 nationalités différentes confèrent à la capitale son flair particulier : elle est multiculturelle, polyglotte, créative et diversifiée. Le programme culturel de Luxembourg reflète cette diversité de manière impressionnante.

continuer >

Remich/Mosel/L (94 Km)

Remich se trouve sur la rive ouest de la Moselle, à 10 km au nord de la région des trois frontières entre l’Allemagne, la France et le Luxembourg (Schengen). Le panorama de la ville frontière est caractérisé par des vignes et des forêts denses, qui forment un véritable amphithéâtre autour de Remich.

continuer >

(images : Wikipedia, Erwin Kirsch und örtlichen Verkehrsvereinen und Gemeinden)